
Six ans après le dernier épisode de la saga, Capcom tente de rassurer les joueurs. Non Mega Man n’est pas tombé dans l’oubli, bien au contraire !
C’est l’une des sagas les plus mythiques du jeu vidéo. Mega Man, de son nom original Rockman au Japon, est l’un des personnages classiques les plus connus de l’histoire. C’est d’ailleurs en 1987 sur la NES qu’il fait ses débuts et s’impose rapidement comme une valeur sûre. En 1988, le second épisode sonne déjà comme une apothéose de part son extraordinaire qualité. Un exploit qu’il renouvelle en 1993 avec le mythique Mega Man X sur Super NES. Depuis le jeu continue de se décliner sous plusieurs formes. Au total la série se décline sur plus de 130 titres (spin-off, remakes et collections inclus) et s’est écoulée à 41 millions d’exemplaires (chiffres constatés en Octobre dernier).
Pourtant les joueurs et la presse s’interrogent. La sortie de nouveaux épisodes connaît un brusque ralentissement depuis plusieurs années. En seize ans on ne compte ainsi que trois nouveaux épisodes : Mega Man 9 en 2008, Mega Man 10 en 2010 et Mega Man 11 en 2018. Cela fait donc six ans qu’aucun nouveau titre n’a vu le jour. Le site videogameschronicle a récemment contacté Capcom pour clarifier les choses et l’éditeur se veut rassurant dans sa réponse :
Mega Man est l’une de nos propriétés intellectuelles les plus précieuses, et nous réfléchissons à la manière de créer des jeux pour elle sur une base continue.
Le petit robot bleu est donc toujours dans les cartons de l’éditeur. C’est déjà ça. Le mois dernier, le catalogue du Switch Online s’est enrichi des cinq premiers épisodes Game Boy de la saga. La série est également omniprésente sur PC. La plate-forme Steam recense ainsi plusieurs épisodes ainsi que les fameuses Legacy Collection !
Mega Man reviendra donc un jour c’est confirmé ! Reste maintenant à savoir quand et sous quel forme ! Capcom n’a pas oublié son fier petit robot bleu, on espère donc qu’il nous reviendra très vite. Dans l’attente on pourra toujours se refaire les titres précédents. On n’en manque pas !