Le site de news VGC lance son Patreon !

Le site de news spécialisé dans le gaming VGC vient d’officialiser son nouveau compte Patreon. Celui-ci renforcera sa connexion avec ses fans en leur offrant notamment du contenu exclusif.

C’est un tournant pour le site de news britannique VGC : celui-ci vient d’ouvrir son propre compte Patreon. Cette plate-forme permet, moyennant un abonnement d’un certain coup, de bénéficier d’avantages exclusifs comme l’accès au serveur Discord du site ou encore d’avoir votre nom d’inscrit en fin de vidéos. Bien sûr d’autres avantages vous seront attribués selon le programme que vous choisirez. Trois formules sont disponibles aux prix respectifs de 5, 10 et 25 dollars. Vous pouvez accédez au compte Patreon en vous rendant à cette adresse.

VGC est un vétéran en matière de presse vidéoludique. Site indépendant dirigé par Andy Robinson, il voit le jour en 2019 via 1981 Media et en partenariat avec Gamer Network. Il regroupe entre autres d’anciens employés de Computer and Video Games, un des pionniers en matière de magazines de jeu vidéo. Il est devenu depuis l’une des références des news sur le jeu vidéo en ligne avec 5 millions de lecteurs mensuels et 7 millions de pages consultées en décembre 2020. La création d’un compte Patreon lui permettra de renforcer encore d’avantage ses liens avec ses fans. Mais cette décision s’inscrit également dans un contexte difficile pour la presse vidéoludique. Andy Robinson l’explique ainsi dans un article disponible sur le site :

Ce n’est un secret pour personne : le journalisme a connu récemment une période difficile, en particulier dans le domaine des jeux vidéo. Les fermetures de sites et les suppressions d’emplois font trop souvent la une des journaux, tandis que ceux qui restent sont de plus en plus contraints de se concentrer sur le maintien de l’activité, et moins sur la création du contenu que les lecteurs souhaitent réellement voir. En tant que publication entièrement indépendante, VGC a ressenti ces pressions du marché plus que la plupart des autres.

Une vidéo est également disponible pour présenter le compte :

Naturellement le reste du site demeure gratuit. Robinson fait savoir que le compte Patreon s’agrémentera de nombreux contenus supplémentaires au fil du temps :

Nous nous lançons aujourd’hui avec un grand nombre de contenus, mais nous avons aussi beaucoup d’autres projets pour l’avenir, et nous sommes impatients de voir comment ce nouveau modèle peut nous aider à façonner l’avenir de VGC.

Les choses bougent énormément depuis quelques années dans le jeu vidéo comme on le sait. Outre la crise qui frappe l’industrie, la presse subit aussi pas mal de changement. Il y a peu, IGN acquérait l’ensemble des marques de Gamer Network. Entraînant au passage pas mal de licenciements à travers le monde. Face à cette situation difficile, le recours à des plate-formes de financement participatif comme Patreon s’impose comme une bouée de sauvetage. Espérons que VGC saura y trouver une source de financement pour l’aider à se maintenir à flots !

Gordon Frenchman

Explorateur de mondes, virtuels, littéraires et bien d'autres.

Related Posts

Forest Floor amène l’esprit Pikmin sur PC !

Forest Floor, le premier titre de Megatherium, amène ses propres Pikmins sur nos PC ! C’est dans la plus totale discrétion que le studio Megatherium vient de révéler Forest Floor…

Phasmophobia présente Cursed Hollow, son prochain event !

Préparez le sel, nettoyez l’objectif de la caméra, décrasser les haut-parleurs de la Spirit Box. Phasmophobia s’apprête à recevoir son prochain event : Cursed Hollow !  Les chasseurs et chasseuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.