Playground Games est sans doute le développeur phare de Xbox. Il est depuis 2010, le studio qui comble le plus les joueurs (du côté du géant américain). D’abord avec la franchise Forza (Horizon et Motorsport) ensuite, avec ce Fable inédit qui fait tant rêver. A l’heure où les fermetures de studio et les licenciements sont monnaie courante, nous découvrons ainsi qu’un troisième studio Playground a été créé !

Racheté en 2018 par Microsoft, Playground a continué sur sa lancée des jeux de sport. Il est certain que les joueurs et la presse l’attendaient moins en 2020, sur l’annonce du développement de Fable. D’autant que depuis, le jeu a montré du contenu et il impressionne. Reste à voir s’il parviendra à combler le public. Les attentes démesurées des joueurs peuvent souvent causer du tort aux jeux ! Pour l’heure, Fable n’est pas encore à portée de main puisqu’il ne sortira qu’en 2025 sur PC et Xbox Series.

« Playground Games a été créé en 2010, réunissant certains des développeurs les plus expérimentés et les plus talentueux de l’industrie britannique. »

Playground Games est anglais, les deux premiers studios sont tous deux situés à Leamington Spa (Warwickshire). En 2017, le développeur annonçait ainsi une succursale déployée au même endroit. En 2024, Playground réitère et ouvre un troisième département sans bouger d’un poil. Sur le profil LinkedIn du studio, nous pouvons ainsi lire : « Aujourd’hui, Playground possède trois studios de classe mondiale à Leamington Spa. Dans notre siège social d’origine, nous continuons à soutenir et à développer l’immense et dynamique communauté Horizon. Dans nos nouveaux studios de l’autre côté de la ville, nous sommes ravis de développer Fable, un nouveau départ pour la franchise légendaire. »

Ainsi, cette nouvelle branche travaille exclusivement sur le dernier Fable. Au début du projet, Playground espérait assurer le développement du jeu avec « 150 à 200 » personnes. Force est de constater que face à l’ampleur du projet, le nombre d’employés travaillant dessus a largement été revu à la hausse depuis.