Microids vient d’annoncer qu’une mise à jour importante devrait changer en profondeur Tintin Reporter : les Cigares du Pharaon.

Il est sans doute superflu de vous rappeler que Tintin Reporter : les Cigares du Pharaon est un fiasco total. Outre la foison de bugs qui rendaient l’expérience épouvantable, on doit compter avec des mécaniques de jeu antédiluviennes. On rappelle à toutes fins utiles qu’en raison de l’échec du jeu, Pendulo Studios, le développeur, a dû licencier 43% de ses effectifs. L’occasion également pour ce dernier de dénoncer Microids, l’éditeur. Les raison : des pressions et décisions chaotiques de ce dernier ayant entaché la qualité finale du jeu. Un article du site espagnol AS revient dessus en détail. Bref, la réputation de Microids d’être incapable de produire des bons jeux ne va pas la quitter de sitôt.

Pour autant l’éditeur souhaite faire amende honorable auprès des joueurs. Les développeurs de Pendulo Studios bossent en effet d’arrache-pied afin de produire une mise à jour qui transformera le jeu en profondeur. Le but étant de livrer cette fois-ci une copie qui trouvera grâce auprès des joueurs. Et qui, espérons-le, suscitera leur intérêt. La mise à jour mettra en avant des nouveautés que l’éditeur décrit comme « captivantes ». Au programme : des séquences à dos de cheval, des galeries de personnages ainsi qu’un mode « Tintinologue ». Une sorte de gameplay « commenté » où l’aventure s’accompagnera d’anecdotes sur l’univers de Tintin au fil de la progression du joueur.

C’est certes très sympathique, mais rien dans ces annonces ne vient évoquer une refonte du gameplay ou de possibles corrections de bugs. Si cette mise à jour d’importance se contente uniquement de rajouter deux trois trucs sympas, cela ne corrigera en rien le problème. Et fatalement, les réputations du jeu ET de l’éditeur s’enfonceront d’autant plus. On espère malgré tout que Pendulo Studios va réussir son pari et redresser la barre. Sinon, le jeu sera bon à embaumer et à enfermer dans un tombeau égyptien avec Microids à ses côtés.

À noter qu’à l’occasion de cette mise à jour, une version pour la Nintendo Switch sortira également. Si la sortie des autres versions du jeu ne vous a pas refroidi.e, vous pourrez la découvrir le 17 octobre prochain en même temps que la mise à jour.