God of War Ragnarök subit un méchant review bombing sur Steam ! La cause : un prérequis indispensable pour pouvoir jouer au jeu.

God of War et le review bombing : deux choses aux antipodes. La saga accouche généralement d’épisodes que l’on porte quasiment toujours aux nues. Les épisodes « un peu moins réussis » sont quant à eux seulement « très bons ». Du sans fautes, quoi. God of War Ragnarök n’a pas échappé à la règle lors de sa sortie sur PlayStation en 2022 et a été universellement acclamé. Qu’on se rassure de suite : ce n’est donc pas le jeu en lui-même qui suscite les hauts cris des joueurs. Non il s’agit tout simplement d’un prérequis indispensable pour pouvoir jouer au jeu. En effet, vous devrez disposer d’un compte PSN et le lier au jeu sur Steam. Une condition sine qua non si vous voulez ensuite pouvoir profiter des dernières aventures de Kratos et Atreus. Un choix qui est très loin de plaire aux joueurs qui l’estiment inutile pour un jeu se jouant exclusivement en solo.

Curieusement cependant, les voix des joueurs semblent discordantes. Certains affirment ne pas avoir besoin d’un compte pour jouer. D’autres qu’il faut même aller jusqu’à fournir un numéro de téléphone mobile, une photo de son visage voire une carte d’identité pour prouver son âge. Une situation à laquelle les joueurs réagissent de la façon habituelle : le review bombing. Actuellement, le jeu affiche une appréciation « moyenne » sur Steam sur un total d’un peu plus de 3 000 évaluations. Le prérequis de Sony n’est cependant pas le seul grief que les joueurs ont contre le jeu. D’autres pointent de nombreux soucis techniques : crashes, bugs audios et visuels et grave manque de fluidité du jeu. Un faux départ clairement dans le monde du PC pour ce chef-d’oeuvre.

Dans l’immédiat SONY et Santa Monica Studio n’ont pas réagi à la situation. Il est indéniable que des mises à jours arriveront rapidement pour améliorer l’optimisation du jeu. Quant à savoir si l’obligation de disposer d’un compte PSN pour jouer restera, c’est plus difficile à dire. Attendons donc de voir ce qui se tramera. Mais si vous comptiez vous procurer le jeu, attendez peut-être un peu que la situation se stabilise.