
Ndemic vient d’annoncer la sortie surprise d’After Inc., suite de son simulateur d’apocalypse virale Plague Inc.
2016. Quelques années avant que le COVID-19 ne vienne foutre la zone, un jeu s’amuse déjà à semer des virus bien méchants à travers le monde. Plague Inc. c’est son nom ! Ce jeu de Ndemic vous met donc dans la peau d’un agent pathogène dont le but est d’éradiquer l’espèce humaine. Une fois dans la nature, il faudra le faire évoluer. Ceci afin qu’il infecte et tue le plus possible d’êtres humains en veillant à ce que nul n’en réchappe ! Vous pouvez ainsi le faire évoluer via un arbre de « talents », chacun améliorant votre virus pour le rendre plus contagieux et plus léthal encore. Et bien sûr il vous faudra prévenir tout développement de remèdes ! Il existe plusieurs types de virus, chacun ayant un particularisme et une façon d’agir sur les humains, dont un capable de provoquer une véritable apocalypse zombie !
Et c’est d’ailleurs à ce dernier que After Inc. fait suite ! Malgré la force du virus, l’Humanité a pu survivre et entame maintenant sa reconstruction. Depuis le Royaume-Uni, vous allez devoir prendre le destin de l’Humanité en main afin de lui faire découvrir des jours meilleurs. Et si Plague Inc. vous plonge au sein d’une ambiance apocalyptique et anxiogène, sa suite elle se veut au contraire beaucoup plus chaleureuse et chatoyante ! Un choix clairement assumé par le game designer Hames Vaughn :
J’ai essayé de faire un jeu plus joyeux et optimiste cette fois-ci. Le monde est beau et luxuriant. Les survivants ont enduré des épreuves, mais ils sont en vie et en capacité de reconstruire. Le seul inconvénient, ce sont les zombies, mais [ce n’est] rien qui ne puisse être résolu avec quelques clous plantés dans une batte de cricket !
Chaque session vous met donc dans la peau du leader d’une colonie humaine. Votre quotidien oscille entre récolte de ressources, arbitrages de disputes au sein de la société, recherche de nouvelles technologies et bien sûr quelques affrontements occasionnels avec des zombies. Chaque scénario dure une vingtaine de minutes et vous permettra de débloquer des améliorations qui influeront vos futures colonies.
Dans l’immédiat After Inc. est exclusif aux systèmes Android et Apple ! Il coûte la modique somme de 2€. Une affaire sachant que les jeux sont généralement excellents. Une version PC doit également débarquer sur PC en 2025 ! La page Steam est déjà disponible !