
Sony vient de devenir l’actionnaire majoritaire de la société Kadokawa. Il s’agit notamment de la société mère de l’éditeur FromSoftware.
Au final il n’y aura pas de rachat. On en parle depuis quelques temps et les rumeurs allaient bon train à ce sujet. La volonté de Sony de racheter Kadokawa a fait les choux gras des analystes de l’industrie du jeu vidéo. Au final, pas de prise de contrôle direct. Sony se contentera d’être l’actionnaire majoritaire de la société. Coût de l’opération : 50 milliards de yens soit environ 306 millions d’euros. L’entreprise japonaise détient ainsi 10% des actions de la société, devançant ainsi le second actionnaire, le chinois Tencent. Sony n’a donc pas sorti le portefeuille pour racheter l’entreprise. Il faut dire que Kadokawa coûte apparemment la bagatelle de 640 milliards de yens (soit près de 4 milliards d’Euros). Autant dire que ce n’est pas le genre de somme qu’on trouve tous les jours dans son porte-monnaie.
Hiroki Totoki commente ainsi ce partenariat renforcé :
Grâce à ce capital et à cette alliance commerciale, nous deviendrons le principal actionnaire de Kadokawa, qui crée constamment une grande variété de propriété intellectuelle, notamment des publications et des livres, tels que des Light Novels et des mangas, ainsi que des jeux et des anime. En combinant la vaste propriété intellectuelle et l’écosystème de création de propriété intellectuelle de Kadokawa avec les forces de Sony, qui a favorisé l’expansion mondiale d’un large éventail de divertissements, y compris les anime et les jeux, nous prévoyons de travailler en étroite collaboration pour réaliser la stratégie ‘Global Media Mix’ de Kadokawa, qui vise à maximiser la valeur de sa propriété intellectuelle, et la vision à long terme de Sony, ‘Creative Entertainment Vision.
Une alliance des plus stratégiques donc qui donnera sans nul doute un dynamisme nouveau à l’ensemble des franchises de Kadokawa. Concrètement pour FromSoftware, qu’est ce que cela signifie? Pas de gros changement en tout cas. Le studio comme on le sait a travaillé à plusieurs reprises avec Sony. Rappelons que Demon’s Soul et Bloodborne restent encore des exclusivités PlayStation. Et que les fans des Souls ne cessent de pousser à exporter ces derniers hors des terres des consoles de Sony. Cet apport pourrait cependant signifie un développement d’autres médias au sein de la franchise des souls. Rappelons que celle-ci se décline déjà en mangas.
FromSoftware aux couleurs de Sony? Rien de bien nouveau pour le studio à l’origine des Souls ! Tout au mieux cela confirmera leur présence au sein des futurs catalogues de jeu de l’entreprise. Et peut-être encore des exclusivités. Mais comme on le sait, Sony sort de plus en plus de titres sur le PC. Ce mot risque donc de tomber en désuétude à court terme. Dans l’immédiat, FromSoftware se concentre sur Nightreign, le volet coopération d’Elden Ring ! Quant à Sony, ce rachat pourrait signer un nouveau départ après une année difficile entre fermeture de studios et licenciements.