
PowerWash Simulator VR créait la surprise en débarquant en novembre 2023 sur Meta Quest 2. Développé et édité par FuturLab, le jeu reprend les bases de la licence PowerWash Simulator. Autant dire que tout repose sur le nettoyage de lieux et d’objets particulièrement sales. Compatible avec toutes les déclinaisons du Meta Quest dont la troisième mouture, le jeu de FuturLab se trouve grandement apprécié par les joueurs avec une note de 4,3/5 et 1100 commentaires. Commercialisé à 24,99 euros, le titre connaissait déjà 3 DLC ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin et parfois plus rapidement que prévu !
Coup de théâtre dans la sphère VR ! La PDG de FuturLab, Kirsty Rigden, annonce la fin du soutien à la version VR. Il apparaît que cette version ne génère pas assez de bénéfices. Cela s’explique surtout par le prix qu’engrange le développement et le suivi VR. De ce fait, FuturLab perd plus d’argent qu’il n’en gagne avec ce support. Or, le studio ambitionne de recruter pour son jeu de base PowerWash Simulator et d’autres projets. Dans ce contexte compliqué, le choix de se défaire d’une version trop onéreuse à entretenir s’impose. Ainsi, Kirsty Rigden prend l’unique décision acceptable : stopper la version VR et sécuriser l’équipe dédiée. Pas question de licencier ! Kirsty Rigden déclare alors sur X via un communiqué officiel :
Je suis vraiment désolé de vous annoncer que nous ne continuerons pas à prendre en charge PowerWash Simulator VR. Nous adorons et croyons absolument en la réalité virtuelle, donc cela ne signifie pas que nous n’en ferons pas à l’avenir, mais nous ne sommes pas en mesure de continuer à la prendre en charge pour le moment. Nous avons été confrontés à un choix ; nous avons une équipe de réalité virtuelle vraiment excellente et efficace qui travaillait sur une plateforme qui nous coûte plus cher qu’elle ne nous rapporte, tout en ayant une liste d’offres d’emploi à pourvoir sur d’autres projets. Nous avons pris la décision de redéployer notre équipe de réalité virtuelle sur ces autres projets/rôles. Bien que j’aimerais vivre dans un monde où nous pourrions prendre en charge PowerWash Simulator sur toutes les plateformes existantes, je choisirai toujours la sécurité de l’emploi pour mon équipe. À chaque fois. Même si je sais que vous devez être très déçu, je sais aussi que si vous étiez à ma place, vous auriez pris la même décision.
PowerWash Simulator VR sera toujours commercialisé. Seulement, il n’y aura plus de suivi et de mises à jour !