Square Enix veut se relancer dans les trois ans à venir !

Le premier élément de ce plan est une approche multi plates-formes. Elle vise comme son nom l’indique à sortir ses titres majeurs sur plusieurs supports à la fois. Plus que tout les jeux de l’éditeur seront placé sous la supervision d’un unique studio. Ceci permettra d’accumuler, partager et consolider les connaissances. Voici un schéma qui résume succinctement les intentions du studio :

A closer look at Square Enix's medium-term business plan.

On le sait aussi, cette restructuration s’accompagne d’une vague d’annulation de projets. Tout récemment, c’est le jeu mobile Kingdom Hearts – Missing Link qui vient d’être mis au placard. Ceci afin que Square Enix puisse jeter toutes ses forces vives dans le développement de Kingdom Hearts IV. On peut lire ainsi dans le document la déclaration suivante :

« Dans le cadre de la nouvelle structure de gestion, nous avons passé en revue tous les projets de nos studios nationaux, y compris les titres HDG et SD, et avons décidé d’interrompre le développement de certains titres et d’investir des fonds supplémentaires dans les titres qui nécessitent un perfectionnement, mettant ainsi en œuvre de manière constante une stratégie de sélection et de concentration des ressources de développement. Nous continuerons à contrôler l’ampleur des investissements dans le développement de manière disciplinée.

La stratégie multi plates-formes de Square Enix est d’ores et déjà en place comme on le sait. En 2021 la série Kingdom Hearts débarque sur PC via l’Epic Games Store. Elle arrive par la suite sur Steam en 2024. Final Fantasy VII Remake Intergrade débarque à son tour sur PC en 2021 sur l’EGS puis en 2022 sur Steam. Récemment, Square-Enix vient d’annoncer que ce dernier, Rebirth ainsi que le troisième épisode débarqueront sur la Switch 2. Le premier volet sera d’ailleurs présent au lancement de la console ! Reste à savoir quand Rebirth aura son tour. Enfin signalons l’arrivée de Final Fantasy XIV sur Xbox l’année dernière. Square Enix compte par ailleurs amplifier ses sorties de jeu sur la console de Microsoft.

Multi-supports. Des jeux de qualité plutôt qu’en quantité. Et des sorties constantes. Voilà donc en quelques courtes phrases la stratégie que Square Enix vise à adopter pour retrouver la pêche. On espère qu’elle portera ses fruits ! Cap dans l’immédiat vers Kingdom Hearts IV qui s’est un peu plus dévoilé tout récemment. Et un potentiel Final Fantasy XVII?

Gordon Frenchman

Explorateur de mondes, virtuels, littéraires et bien d'autres.

Related Posts

Minecraft : un second film en préparation !

Forts du succès du premier film sur la saga Minecraft, Warner Bros. et Legendary annoncent la mise en chantier d’un second film. Sortie programmée pour l’été 2027 ! Bon soyons…

Game One : Game Over pour la chaîne après 27 ans !

Game One, la chaîne de référence du jeu vidéo, va disparaître du PAF après 27 ans de bons et loyaux services. La fin d’une ère ! Un petit goût de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.