 
									On s’en doutait un peu mais c’est désormais confirmé ! Le tout premier épisode de Silent Hill va bénéficier à son tour d’un remake de la part de Bloober Team !
Voilà une belle surprise qui ne peut que nous ravir ! Bloober Team va de nouveau plonger au plus profond des brumes de Silent Hill ! Après avoir brillamment réinterprété Silent Hill 2, c’est désormais Silent Hill premier du nom qui va passer au tamis du studio polonais ! Le triomphe tant critique que commercial du remake du second volet aura payé ! La nouvelle tombe au cours du Konami Press Start Live et conclut d’ailleurs la diffusion. On y aperçoit le logo du jeu ainsi que ceux de Konami et Bloober Team. En fond sonore, le désormais mythique thème principal du premier jeu. Cette portion du live figure d’ailleurs en vidéo sur la chaîne YouTube de Bloober Team :
On savait que le studio souhaitait plancher à nouveau sur la saga. Dans l’immédiat, celui-ci se focalise sur son futur projet : Cronos – The New Dawn. On peut donc supposer que le développement de Silent Hill suivra directement. Le tout premier épisode de la saga sort sur PlayStation en 1998. Il cartonne immédiatement grâce à sa cinématographie, son ambiance suffocante au possible, la bande-son cauchemardesque et surtout son histoire prenante. Plus que tout, le jeu se démarque des clichés habituels. Pas de héros flic ou super agent secret en quête d’un virus meurtrier ou d’un savant fou. Juste un écrivain à la recherche de sa fille. Moins d’horreur gore, beaucoup plus d’horreur psychologique. Jouant avec les symboles et les codes, Silent Hill marque les esprits. Et devient le grand rival de Resident Evil.
Silent Hill est surtout l’épisode fondateur de toute la saga et de sa mythologie. Le fameux culte, la divinité tutélaire de la ville, la symbolique qui parsème la ville,… Tout ici prend sa source. Si vous avez découvert la saga avec le remake du second volet, ce nouveau cru de Bloober Team est INDISPENSABLE pour découvrir les sombres secrets de la ville. On y incarne Harry Mason, modeste écrivain américain qui voyage de nuit avec sa fille Cheryl. Un accident de voiture le précipite en plein coeur de la ville de Silent Hill. À son réveil, il constate que sa fille a disparu et décide de partir à sa recherche. Mais quelque chose ne tourne pas rond. La ville est complètement déserte et noyée dans la brume. Des créatures étranges et mortelles s’agitent. Et de mystérieux personnages croisent la route d’Harry. Quels secrets recèlent Silent Hill?
On sait aussi que Bloober Team bosse sur deux projets respectivement nommés G et H. Deux lettres qui, quand on réfléchit en fan de Silent Hill, font théoriquement référence aux noms Gillespie et Heather. Deux noms d’une importance capitale dans la saga. On peut donc supposer que ce remake de Silent Hill correspond au Projet G(illespie). À confirmer, mais c’est une perche qui est bel et bien tenue ici ! A noter aussi lexistence d’un premier remake de Silent Hill 1. Souvenez-vous en effet de Shattered Memories, totale réinterprétation par Sam Barlow. Si le contexte et l’histoire étaient modifiés en profondeur, l’expérience était exceptionnelle en soit ! Sans doute le meilleur jeu n’ayant pas été fait par la Team Silent aux côtés d’Origins… là aussi fruit de Sam Barlow.
Il va falloir évidemment s’armer de patience avant de voir ce remake de Silent Hill 1 débarquer chez nous. Mais clairement, cette annonce s’inscrit dans la logique des choses. Il est en effet l’épisode « classique » ayant le plus grand besoin d’un ravalement de façade. Sans compter que, comme dit plus haut, il est le fondateur de la saga. Au vu de ce que nous a pondu Bloober Team avec le remake du second volet, nul doute que ce second jet au sein de la saga sera de haute volée. L’attente n’en sera que plus insoutenable à l’image de l’atmosphère de l’horrible ville. On prendra du coup notre mal en patience avec Silent Hill f qui débarquera fin septembre !
 
					 
					 
																			 
																			 
																			