La crise de l’industrie du jeu video continue son massacre en règle. Et une nouvelle sanglante vient de tomber chez Microsoft. Plus de 9 000 employés vont en effet prendre la porte.

Rien ne semble pouvoir arrêter la terrible hécatombe qui frappe l’industrie du jeu vidéo depuis 2023. Et la dernière portée de licenciements risque fort de constituer un record. Microsoft vient en effet d’annoncer un immense plan de licenciement. Au total, ce sont 9 100 employés qui vont devoir prendre la porte ! Un chiffre qui fait scandale au sein de l’industrie. Et déglingue sans appel toutes les belles promesses que Phil Spencer ne cesse de ressasser depuis un certain nombre d’années. L’entreprise n’a pas procédé à une telle coupe en une seule fois depuis 2014, année d’acquisition de Nokia. A cette époque, ce sont 18 000 employés qui doivent prendre la porte…

La division Xbox est la principale victime de cet écrémage qui revêt des allures de véritable purge pour beaucoup d’acteurs de l’industrie. Et fatalement cette perte sèche s’accompagne d’annulations de projets et de fermetures de studios. Parmi les victimes,  le studio The initiative et son reboot de Perfect Dark ou encore Everwild. ZeniMax, King (Candy Crush) ou encore Turn 10 (Forza) dégustent aussi salement avec des pertes humaines dramatiques. Ce n’est pas la première fournée de licenciements à laquelle Microsoft se livre. L’année 2024 a vu aussi de multiples écrémages, près de 9 000 au total là encore. Évidemment, on retrouve le principal souci majeur amenant à ce genre d’hécatombe : une entreprise ne pouvant plus supporter son propre poids. Employés et studios doivent payer hélas le prix d’un Gargantua qui a eu les yeux plus gros que le ventre.

Naturellement Phil Spencer, chef de la division Xbox, s’est fendu d’un memo tenant de justifie cette terrible décision. Le site insider gaming le reproduit ainsi dans l’intégralité. On peut lire entre autres :

Je reconnais que ces changements interviennent à un moment où nous avons plus de joueurs, de jeux et d’heures de jeu que jamais auparavant. Notre plateforme, notre matériel et notre feuille de route n’ont jamais semblé aussi solides. Le succès que nous connaissons actuellement repose sur des décisions difficiles que nous avons prises précédemment. Nous devons faire des choix maintenant pour continuer à réussir dans les années à venir et un élément clé de cette stratégie est la discipline qui consiste à donner la priorité aux opportunités les plus fortes. Nous protégerons ce qui est en plein essor et concentrerons nos efforts sur les domaines présentant le plus grand potentiel, tout en répondant aux attentes de la société à l’égard de notre activité. Cette approche ciblée signifie que nous pouvons offrir des jeux et des expériences exceptionnels aux joueurs pour les générations à venir. Il est essentiel de hiérarchiser nos opportunités, mais cela n’enlève rien à l’importance de ce moment. Pour dire les choses simplement, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui sans le temps, l’énergie et la créativité de ceux dont les rôles sont concernés. Ces décisions ne sont pas le reflet du talent, de la créativité et du dévouement des personnes concernées. Notre élan n’est pas accidentel, il est le résultat d’années d’efforts dévoués de la part de nos équipes.

Difficile cependant de croire à ce discours quand on connaît les profits records dont Microsoft s’est félicité récemment. Outre la masse structurelle trop grande, c’est surtout une politique de la rentabilité tout azimuts qui motive cette décision. On ne connaît que trop bien la tendance de certains studios à faire des coupes pour orienter les profits encore plus vers le haut. Microsoft ne déroge évidemment pas à la règle. Spencer annonce une prise en charge de ses employés par la division RH. Mais la décision est là. Et ne va clairement pas servir la réputation d’Xbox et Microsoft.

En dépit des beaux discours de Phil Spencer, la situation n’est clairement pas au beau fixe pour Microsoft et Xbox. Et les acteurs ne manquent donc pas de commenter la situation. On vous renvoie entre autre à notre brève sur Laura Fryer, co-fondatrice de la Xbox Team, qui prédit la mort des consoles Xbox. Plus que tout elle témoigne là encore d’une épouvantable crise où l’humain passe à la trappe au nom d’une industrie qui n’a pas su négocier son virage stratégique efficacement. On s’associe évidemment aux malheureux employés sacrifiés sur le billot. Et on se pose aussi les terribles questions : quand cela s’arrêtera-t-il ? Combien d’avenirs et de carrières encore à sacrifier avant que l’industrie ne soit satisfaite?