REPLACED fait partie des jeux au développement chaotique. En effet, annoncé en 2021, prévu pour 2022, le jeu de plateforme en 2,5D a connu pas moins de quatre reports. Développé par Sad Cat Studios et édité par Thunderful, REPLACED doit sortir sur PC et sur Xbox Series. A noter que le jeu débarquera le jour même sur le Game Pass. A condition de bien arriver un jour. IGN a partagé un trailer et une annonce d’une sortie pour le printemps 2026. Cette fois, la fenêtre se dessine. Reste à espérer qu’il n’y aura pas un nouveau report !
Dans REPLACED, les joueurs incarnent R.E.A.C.H., une IA prisonnière d’un corps humain. Et ce, totalement contre sa volonté. De ce fait, cette IA doit s’adapter aux réalités humaines dans la ville de Phoenix. Mais le monde ne ressemble à rien à celui que nous avons connu. Dans ce futur, la société humaine a plongé dans le chaos suite à une catastrophe nucléaire. Les plus forts tirent leur épingle du jeu. Les autres doivent survivre aux hors-la-loi, à la corruption et au trafic d’organes. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une dystopie dans un monde très cyberpunk. REPLACED propose une virée sombre dans une Amérique alternative des années 80. Le jeu en pixel art, en « 2,5D » combine des mécanismes de plateforme, de l’action, de l’aventure et des combats dynamiques.
Des reports à la pelle !
REPLACED devait faire sa grande entrée en scène en 2022. S’il est assez courant d’assister à un report, il s’avère plus rare d’en constater une succession. Le jeu cumule à présent 5 reports à son actif. Pour comprendre cette cascade de déconvenues, les joueurs doivent comprendre que la guerre en Ukraine a fortement impacté le développement du jeu. En effet, Sad Cat Studios, studio biélorusse, subit des conditions de travail compliquées. Outre cette raison, le studio a aussi plusieurs fois partagé sa quête de perfection, considérant ne pas pouvoir « se permettre de sortir un jeu médiocre ».
Souhaitons que REPLACED voit enfin la fin du tunnel !