Syberia Remastered doit incarner une sorte d’hommage à feu Benoît Sokal. Annoncé en mai 2025 par Microids. Le mythique point & click ou aventure graphique a sauté sur l’occasion de la Gamescom 2025 pour communiquer sur sa sortie. Développé par Microids Studio Paris et Virtuallyz Gaming et édité par Microids maison mère, ce remastered arrivera sur PC, Xbox Series et PS5, le 6 novembre 2025 ! Petit plus, le jeu arrivera également sur Meta Quest 3 (VR) le 13 novembre, soit une semaine après.
La jeune avocate américaine Kate Walker doit s’occuper de la vente d’une usine d’automates. En arrivant dans les Alpes, elle ne pouvait pas imaginer que cette mission se transformerait en une grande aventure. Sans trop le prévoir, elle se retrouve à traverser l’Europe jusqu’à la Russie pour trouver Hans, un ingénieur brillant. Mais, sur sa route, elle va découvrir des personnages hauts en couleur et surtout des mystères que peu de gens peuvent soupçonner. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire ce monument du genre, il faut passer le cap. Qu’il s’agisse de l’écriture, à l’univers mélangeant poésie, nature et architecture soviétique, en passant par l’OST et les énigmes… Syberia est une pépite avec un doublage qualitatif.
Une seconde vie ?
Ce classique de 2002 revient donc dans une version améliorée et remise au goût du jour. Syberia Remastered propose une refonte des graphismes et des animations rehaussées. Sur les vidéos comparatives mises en avant par l’éditeur, le travail est incontestable. Seul petit bémol qui reste à confirmer ou non en jeu : une sorte de fadeur concernant les contrastes. Cela n’empêchera pas les fans et les curieux de jouer ou rejouer à ce petit joyau. D’ailleurs, les joueurs consoles auront le droit à une version physique limitée sur Xbox Series et PS5. Cette dernière contient le jeu ainsi qu’un artbook !
Il nous tarde de retrouver Kate et son comparse Oscar !