L’oeuvre de Clive Barker est enfin de retour dans le monde du jeu vidéo ! Et ce n’est rien de moins qu’Hellraiser qui va avoir les honneurs d’une adaptation ! Et celle-ci sera sans concessions !

Dans le monde de l’horreur, s’il est un auteur qui compte lourdement, c’est bien Clive Barker ! Artiste multitâche, aussi bien romancier que peintre et illustrateur, ses oeuvres mêlent onirisme, érotisme et horreur viscérale. Des oeuvres, on lui en connaît plein ! Les Livres de Sang, Cabal, Everville ou plus récemment les Évangiles Écarlates. Mais son oeuvre la plus célèbre demeure The Hellbound Heart alias Hellraiser. Son adaptation en film en 1987 instaure une icône mythique du genre horrique : le cénobite Pinhead. S’ensuivent une série de suites dont la qualité ira hélas au plus bas. Mais en 2022, le remake/reboot sur Netflix avec Jaime Clayton remet enfin la saga sur les bons rails. Et si Pinhead a déjà fait son apparition dans Dead By Daylight, il lui reste encore un jeu à sa mesure.

C’est désormais chose faite ! Saber Interactive bosse en effet sur un adaptation s’intitulant Clive Barker’s Hellraiser : Revival. Ce n’est pas la première fois que Clive Barker se retrouve dans le monde du jeu vidéo. On ne se souvient sans doute plus des deux adaptations très lointaines de Nightbreed. En revanche, impossible de passer outre Clive Barker’s Undying, FPS Horrifique exceptionnel et incontournable pour les fans de l’auteur. Par la suite en 2007 arrive Clive Barker’s Jericho, autre FPS Horrifique. Depuis l’ami Clive n’a plus posé les pieds sur nos PC et consoles. Clive Barker’s Hellraiser : Revival signe donc le grand retour de son oeuvre sur nos écrans. Et la très bonne nouvelle, c’est que Saber ne compte laisser aucune censure ternir l’esprit de l’oeuvre. Pour dire les choses simplement : préparez-vous à l’Enfer. En détails :

  • Aucun tabou sur la nudité et le sexe. C’est d’ailleurs une scène de sexe qui introduira le jeu.
  • Violence tout azimuts. Et bien sûr les joyeuses tortures BDSM de l’oeuvre originale seront de la partie dans toute leur horreur.

Il faut dire que ces éléments sont la marque de fabrique de la saga. Y renoncer aurait été des plus stupide. Saber livre également quelques autres informations concernant le jeu :

  • Le jeu sera 100% solo et devrait durer entre 7h et 10h.
  • Le gameplay mélangera Condemned et Resident Evil Village.
  • Combats faisant appel à des esquives, des armes diverses et même à la fuite.
  • Système d’amélioration des stats et des armes.

Le jeu nous mettra dans la peau d’Aidan, un ancien détenu dont la partenaire, Sunny, vient de se faire enlever par Pinhead. Ce dernier revient d’ailleurs avec toute sa bande de gueules cassées. Et une mystérieuse Église Écarlate semble aussi jouer un rôle dans toute cette sale affaire. Inutile de dire que les discussions promettent de, heu, tailler dans le vif. Comble du bonheur, Doug Bradley, l’acteur qui incarna Pinhead pendant quasiment toute la durée de la saga revient prêter sa voix au personnage après presque 20 ans ! Allez petite bande-annonce pour se mettre dans le bain :

Clive Barker’s Hellraiser : Revival doit sortir sur PC, Xbox et PlayStation à une date à confirmer ! En attendant, vous pouvez ouvrir la configuration de Lemarchand et vous laisser entraîner sur le site officiel. Il y a tellement de chose à vous montrer…