Bloober Team, le studio polonais derrière Layers of Fear, le remake de Silent Hill 2 et Cronos souhaite amener plus d’horreur chez Nintendo ! Et le justifie via une inspiration surprenante !
Allez, soyons francs. Si on vous demande quelle plate-forme de jeu est propice aux jeux d’horreur, vous ne risquez pas d’entendre beaucoup de joueurs mentionner les deux Switch. Nintendo on le sait mise sur le tout familial. Mais attention, rappelons que plusieurs jeux d’horreur ont eu droit de cité sur ses consoles. Et c’est en grand fan de Nintendo que le boss de Bloober, Piotr Babieno, explique son intention de rendre la firme plus ouverte au genre dans une interview sur The Game Business :
J’essaie de réaliser mes rêves personnels. Je suis un grand fan de Nintendo. J’ai grandi avec les consoles Nintendo. Les jeux d’horreur les plus importants, comme Eternal Darkness, Resident Evil 0, Resident Evil 4… étaient disponibles sur Nintendo GameCube. C’était l’âge d’or pour les fans de Nintendo. D’une certaine manière, nous aimerions être ceux qui ouvrent un nouveau chapitre pour Nintendo aujourd’hui.
Plus d’horreur chez Nintendo? Et pourquoi pas après tout? Le genre se porte au mieux depuis sa miraculeuse revitalisation grâce à Amnesia : The Dark Descent en 2010. Il serait temps qu’il s’exporte vers d’autres pâturages. Reste à savoir de quelle manière. Là encore, Babieno s’exprime et porte Bloober Team en porte-étendard :
Nous avons quelques projets. Nous ne sommes pas encore en mesure de partager notre vision pour l’avenir. Mais les fans de Nintendo peuvent sans aucun doute s’intéresser à Bloober Team.
Et justement Babieno cite un exemple inspirateur assez singulier : Luigi’s Mansion. Alors certes on est plus proche de Scooby-Doo que de Resident Evil. Mais il n’en demeure pas moins une preuve que Nintendo n’a pas d’hésitation à lorgner vers le genre. Babieno loue d’ailleurs le titre :
Le meilleur [exemple] qui me vient à l’esprit est Luigi’s Mansion. Ce que Kono-san (NDLR : le responsable du jeu) a accompli avec ce titre est assez impressionnant. Et je pense qu’il existe une grande possibilité de reproduire une telle idée à l’avenir.
Peut-on imaginer voir arriver un jour un Luigi’s Mansion par Bloober Team? Voilà une idée qui paraît aussi surprenante qu’enthousiasmante. Mais vu le capital prestige du studio suite au carton de Silent Hill 2, ce pourrait être un exercice auquel Nintendo pourrait se prêter.
Bloober Team se présente donc comme le fer de lance de l’horreur chez Mario. Cronos, le futur projet du studio, débarquera d’ailleurs sur la Switch 2. Reste à savoir si Silent Hill 2 suivra le même chemin. Le contrat d’exclusivité du jeu s’achève le 8 octobre prochain. Les paris sont ouverts. On peut espérer aussi que Bloober porte ses autres titres comme la série des Layers of Fear, Medium ou encore Blair Witch Project. Quoiqu’il en soit, les fans du studio polonais peuvent se rassurer : celui-ci compte bien chouchouter Nintendo avec ses titres !