En juin dernier, les joueurs découvraient l’annonce de 007 : First Light. Ce tout nouveau James Bond a la chance d’être développé par IO Interactive. Le studio derrière Hitman a une certaine expertise en la matière. Il ne s’agira pas d’une redite, IO voulant un jeu tourné vers l’aventure et appuyé par la narration. Le studio vient de dévoiler un trailer de gameplay de quasiment 35 minutes. Il est temps de faire le point sur ce titre ! 

Qui dit jeu établi sur la narration dit construction davantage linéaire. Ne vous attendez pas à de l’open world bac à sable. Pour autant, IO Interactive ne compte pas se compter de niveaux couloirs. On nous promet des moments bien plus ouverts pour offrir une expérience plus complète et des situations d’autant plus variées. Il faut donc trouver le bon équilibre entre la liberté de gameplay et l’avancée de l’histoire. Narration et liberté doivent travailler de concert pour épater le joueur. Mais, il s’agit d’un pari et d’une feuille de route. Il convient ensuite de répondre aux attentes. Le trailer de gameplay dévoile un James Bond en bas de l’échelle des espions. Et le personnage se caractérise par une certaine détermination, proche de la témérité. Et pas mal d’arrogance. Mais notre apprenti 007 semble plus agile et doué qu’il n’y paraît. La séquence montrée rappelle nécessairement Hitman à certains points, notamment de l’infiltration. Seulement… il n’y a pas que ça !

Hitman mais pas que !

Les courses poursuites en voiture sont au rendez-vous avec une conduite plus proche des films d’action que de la simulation réaliste. Les plans et la musique rappellent le côté hollywoodien de la saga. D’autant plus que la mission débouche sur une confrontation explosive pour atteindre un avion. Et là, on y retrouve du bon gros gunfight, des explosions de voitures, de barils et des ennemis abattus à gogo. Le saut en parachute accentue d’ailleurs le côté « absolument cinéma ». Coté casting, les joueurs trouveront : Patrick Gibson incarne James Bond, Priyanga Burford en M, Kiera Lester en Miss Moneypenny, Lennie James en John Greenway, Noemie Nakai en Miss Roth et Alastair Mackenzie en Q.

007 : First Light sortira le 27 mars 2026 sur PC, Xbox Series, PS5 et Nintendo Switch 2. Le jeu propose une édition standard, une édition numérique collector et une édition collector Legacy. La collector, disponible sur tous les supports sauf la switch propose : le jeu en boîte, tout le contenu deluxe, une réplique d’un pistolet d’or avec son certificat, un steelbook, un magnet, des skins en jeu.