Pari gagnant pour Konami ! Metal Gear Solid Delta, remake du mythique volet Snake Eater de la saga Metal Gear, vient de fêter son premier million d’unités. En route pour les deux millions?
Combo gagnant pour Konami qui décidément renoue avec le succès mais sauce remakes. Après le carton du Silent Hill 2 cuisiné avec amour par Bloober Team c’est maintenant Metal Gear Solid Delta qui récolte les suffrages. Le jeu vient en effet de franchir la barre du million d’exemplaires vendus selon un communiqué. Et ce dès le jour de sa sortie soit le 28 août 2025. Au Japon, ce sont 63,585 copies qui s’écoulent en une semaine sur PS5. Ce qui en fait le jeu s’étant le plus écoulé au cours de cet intervalle de temps. Le communiqué précisé au passage que ce chiffre concerne tant les vents numériques et physiques du jeu. Bref Metal Gear Solid Delta plaît aux joueurs.
Il faut savoir aussi qu’il s’agit du premier épisode de la saga à sortir depuis l’épisode de 2018, Metal Gear Survive. Ce dernier inaugurait déjà une nouvelle ère. Il s’agit en effet du tout premier épisode de la saga à se faire sans l’implication de l’auteur de la série, Hideo Kojima. Un épisode sans grand éclat qui se heurte d’ailleurs très rapidement à l’hostilité des fans. En effet trois ans plus tôt éclate le divorce entre Hideo Kojima et Konami. L’éditeur prend d’ailleurs une série de décisions agressives qui déclenchent la fureur des fans et fait voler en éclats sa réputation jusque-là des plus enviable.
Metal Gear Solid Delta marque donc un premier retour de la franchise sous le signe du remake. Un remake réussi quoique n’apportant rien de plus par rapport au jeu original. Konami s’est aussi fendu d’une compilation de plusieurs épisodes de la saga, la Master Collection. Un second volume arrivera probablement mais cela reste de l’ordre du spéculatif. En tout cas la hache de guerre semble enfin enterrée entre Konami et ses fans. Reste à savoir ce que l’éditeur compte faire au sujet de l’avenir de la franchise. Du côté de Kojima, c’est un chapitre qui est derrière lui. Et il a d’ailleurs fait clairement savoir qu’il ne jouera pas au remake.