Nintendo vient d’annoncer mettre fin au service de réparation de la 2DS XL ! Cette décision sonne bel et bien la fin de l’ère de la 3DS et ses dérivés !

C’était jusqu’à aujourd’hui l’ultime console de la branche 3DS à bénéficier encore d’un service de réparation. Ce privilège vient pourtant de s’achever. La 2DS XL ne bénéficie désormais plus du service de réparation de Nintendo. Ce qui signifie donc que plus aucune console de la gamme 3DS n’est désormais prise en charge par le support technique de la firme. Une décision qui constitue la dernière d’une série de mesures de fin de support pour les portables de Nintendo. Si vous possédez la 2DS XL donc, il est désormais temps de la bichonner et d’en prendre soin. La fin du support vient d’entrer en vigueur le 4 septembre dernier.

La nouvelle vient de tomber dans un message que l’on peut consulter sur le compte X japonais du constructeur. Nintendo explique cette décision par un déficit de pièces nécessaires aux réparations. Comme la firme ne produit plus de 3DS, les pièces en questions ne sont désormais plus assez nombreuses. Elle préfère donc mettre un terme aux opérations. Nintendo avait déjà prévenu de cette éventualité en mars 2024. Le filon aura tenu un peu plus d’un an. La dernière 3DS à ne plus bénéficier de l’assistance réparation était la New Nintendo 3DS en Août 2024. Avec la fin du support de la 2DS XL, c’est donc l’ensemble de la gamme 3DS qui n’est désormais plus pris en charge.

Avec la fin du support pour la 2DS XL, c’est donc l’ère 3DS qui s’achève. Si vous jouez encore à la console, montrez-vous donc délicat.e avec elle car Mario ne vous sera plus d’aucun secours en cas de pépin. Il va falloir vous mettre à l’électronique dans le pire des cas. Quoiqu’il en soit, on peut désormais le dire. La 3DS a vécu !