MachineGun n’en a pas fini avec la saga Wolfenstein ! Le studio derrière New Order, Old Blood, Youngblood et The New Colossus veut boucler la boucle avec un troisième volet !

Si DOOM est universellement considéré comme le père fondateur du FPS au sens moderne du terme, Wolfenstein, son grand frère, est très clairement le papy du genre. Ici point de démons et de décors de science-fiction. Au lieu de cela, on affronte les soldats fanatiques et sanguinaires du IIIème Reich. Avec la sortie de The New Order en 2014, le studio MachineGun offre un reboot à la franchise d’Id Software en utilisant cette fois-ci le thème de l’uchronie. On y retrouve l’ami B.J Blazcowicz qui affronte un IIIème Reich ayant découvert une incroyable technologie. Celle-ci suffit à retourner le cours de la guerre en faveur de ce dernier qui prend alors le contrôle du monde. S’ensuivent ensuite The Old Blood, une préquelle, The New Colossus, une suite mais aussi Youngblood mettant en scène les filles de Blascowicz.

Reste que depuis l’échec critique de ce dernier, la saga Wolfenstein a pris un break. Mais qu’on ne s’y trompe pas : MachineGun n’en a pas fini avec elle. Bien au contraire, elle compte apporter un troisième volet dès que possible ! Le studio a d’ailleurs le vent en poupe ! On lui doit en effet Indiana Jones et le Cercle Ancien qui a fait l’objet d’un vrai carton ! Or un récent documentaire de NoClip sur la création de Wolfenstein apporte un élément intéressant sur l’histoire de la franchise ! On y apprend des lèvres du co-fondateur et actuel patron du studio, Jerk Gustafsson, que sa saga Wolfenstein est à la base une trilogie de jeux. Ce qui signifie donc qu’il reste encore un jeu à développer, Youngbloods ne comptant que comme un spinoff (co-développé avec Arkane). Il s’exprime ainsi :

Le premier jeu est principalement centré sur BJ (NDLR : le patronyme du protagoniste) et sur la façon dont il comprend, bien évidemment, que les nazis ont gagné la guerre, mais c’est aussi un parcours très personnel pour lui. Cependant, lorsqu’il rencontre Anya, il commence à se rendre compte qu’il y a d’autres enjeux, au-delà de la lutte contre les nazis.[…]Puis, dans New Colossus, nous passons à un groupe plus large de personnes autour de vous, qui font partie de la résistance, quelque chose de plus grand et qui est aussi comme une famille pour vous, mais en même temps, vous vous préparez également à fonder votre propre famille.[…]Je pense qu’il est important de le dire, car nous avons toujours considéré cela comme une trilogie. Donc, pour BJ, même pendant ces premières semaines chez id [Software], lorsque nous avons élaboré New Order, nous avions déjà un plan pour ce personnage. Ce qui allait se passer dans le deuxième volet, ce qui allait se passer dans le troisième. Je pense qu’il est important de le dire, car j’espère, du moins, que nous n’en avons pas encore fini avec Wolfenstein. Nous avons une histoire à raconter.

Le message est donc lancé !

Un Wolfenstein 3 à venir donc? Le retour de Blazco et de sa bande de têtes brûlées? Le IIIème Reich tombera-t-il enfin? Cela reste encore à écrire ! Mais MachineGun est en tout cas plus que prêt à relancer la guerre avec les Nazis ! Fort du succès d’Indiana Jones, on peut donc espérer qu’ils ont toutes les cartes en main pour ça !