Acclaim est de retour ! L’un des éditeurs stars de l’Âge d’Or du jeu vidéo se relance dans la mêlée avec neufs titres au total !
Pour les générations nées après l’ère des 8 et 16 bits, sans doute que le nom d’Acclaim figure dans le registres des inconnus au bataillon des éditeurs de jeux vidéo. Mais pour les vétérans qui comme moi se souviennent encore de cette ère, il s’agit d’un des grands noms d’alors ! Acclaim était l’un des éditeurs les plus puissants ! On lui doit la publications de titres mythiques : The Simpsons : Bart vs. the Space Mutants (1991), Mortal Kombat (1992), NBA Jam (1993) ou encore Turok: Dinosaur Hunter (1997). La liste est longue. Mais l’ère post Âge d’Or se traduit par l’affaiblissement de l’intérêt pour le genre Arcade. Les franchises de l’éditeur peinent à trouver leur public. En 2005, le couperet tombe et Acclaim ferme ses portes. Un nouveau nom intègre alors la nécropole des grands du jeu vidéo. Personne ne pensait du coup qu’il ressortirait de la tombe un jour.
En effet en mars dernier, l’ancien fondateur et PDFG de Graffiti Games, Alex Josef, sort Acclaim de la tombe et le ramène sur le devant de la scène. Voilà ce qui arrive quand on mélange nostalgie et nécromancie. 21 ans après, l’éditeur mythique est de retour et compte taper fort ! Et ce n’est pas moins de neuf jeux qu’il compte lancer pour tailler sa place dans l’industrie. Tous le fruit de studios indépendants. C’est au cours d’une présentation Play Acclaim Showcase publié sur la chaîne YouTube de l’éditeur que ces jeux se sont dévoilé au public. Si vous souhaitez la regarder, c’est par ici :
Alex Josef se montre évidemment plus qu’enthousiaste au sujet de ces titres :
Ces jeux ne sont que le début de notre mission. Nous sommes ravis de relancer Acclaim avec une gamme qui reflète notre héritage de créativité audacieuse et offre des expériences nouvelles et inoubliables.
Et qu’on se rassure d’ailleurs, il n’y aura pas de jaloux :
Nous sommes ravis d’annoncer que tous nos jeux sont confirmés pour PC, mais que nous étudions également activement leur sortie sur console. Notre objectif est d’offrir ces expériences au plus grand nombre de joueurs possible, et nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’avancement du développement.
Voilà un retour sous le signe de la nostalgie qui fait plaisir ! Acclaim compte visiblement taper fort avec de nouveaux titres au goût du jour ! Cela suffira-t-il à le ramener au rang des plus grands comme autrefois? On l’espère en tout cas !