Françoise Cadol porte avec perfection de nombreuses voix mythiques et familières. La comédienne de doublage a ainsi participé à la renommée de la légendaire Lara Croft. Il faut dire qu’elle incarne avec justesse la classe, la détermination et le flegme de l’archéologue britannique. Le 14 février 2025, les joueurs pouvaient retrouver avec nostalgie Lara Croft et Françoise Cadol avec Tomb Raider IV-VI Remastered. Seulement voilà, le studio Aspyr derrière cette compilation a été pris en flagrant délit d’utilisation de l’IA. Et ce, au détriment de la comédienne, puisque sa voix ne lui appartient plus vraiment. La française contre-attaque !
Tomb Raider IV-VI Remastered rassemble trois des anciens titres de Tomb Raider. A savoir, Last Revelation, Chronicles, et The Angel of Darkness. Les opus amènent respectivement Lara Croft sur les traces de Seth, dans les souvenirs de l’aventurière et dans une lutte contre une secte. Aspyr, en charge du développement, a mis les petits plats dans les grands. Les développeurs ont délivré de nouveau une compilation appréciable. Cette dernière apporte bien entendu des améliorations visuelles et techniques, tout en gardant le gameplay et les niveaux d’origine. Les joueurs ont ainsi pu découvrir des éléments coupés de L’Ange des Ténèbres comme les doubles pistolets, la furtivité, et des phrases coupées de l’héroïne. Et c’est là que le bât blesse. En effet, Aspyr a sorti un patch en août pour ajouter de nouvelles lignes de dialogue à TR V et TR VI dans les niveaux d’entrainement. Lignes disponibles également en français.
Françoise Cadol défend ses droits !
Interpellé par des joueurs sur les réseaux sociaux, la comédienne a ainsi découvert avec effroi qu’Aspyr avait imité sa voix sans son accord en utilisant l’IA. Le Parisien révèle que la Française aidée par l’avocat Jonathan Elkaim ont contacté Aspyr pour faire retirer la compilation. Son avocat précise même qu’il s’agit d’une tromperie vis-à-vis des consommateurs. L’actrice n’a pas compris pourquoi le studio n’avait pas fait appel à elle et avait caché ses intentions. D’ailleurs, elle l’a bien exprimé sur le plateau de C à Vous !
La voix française de Lara Croft ou de Marie-Alice, volée par l’IA : la comédienne Françoise Cadol compte porter plainte.
Elle s’exprime dans #CàVous pic.twitter.com/o1rlIM7PMg
— C à vous (@cavousf5) September 11, 2025
Espérons que Françoise Cadol ait gain de cause et que son cas fasse jurisprudence !