Pokémon Pokopia frappe là où personne ne l’attendait. Vendredi 12 septembre avait lieu un Nintendo Direct d’une heure. Ce dernier a été l’occasion de nombreuses annonces : des nouveautés, des remakes et même un DLC payant avant la sortie du jeu… Et dans ce joyeux bordel, plusieurs jeux Pokémon ont été annoncés. L’un d’entre eux a suscité la surprise, et pour cause ! Il s’agit d’un spin-off de type simulation de vie sortant sur la Switch 2, courant 2026. Oubliez les combats et la chasse aux badges. Dans Pokopia, la relaxation avant tout !
Vous en avez marre de la énième itération de Pokémon où vous démarrez avec un starter et devez devenir le meilleur dresseur ? Cela tombe bien ! Pokémon Pokopia, avec son petit air Animal Crossing, vous met dans la peau d’un Métamorph se transformant en humain. Avouez, vous ne l’aviez pas vu venir ! Notre Pokémon humanisé fait alors la rencontre d’un Bulbizarre dans les herbes. Ce dernier a la capacité de faire pousser des plantes. En fait, chaque Pokémon rencontré bénéficie d’une capacité unique utile pour modeler l’environnement. Le jeu propose de faire d’un endroit désert, un havre de paix pour Pokémon ! Ainsi, grâce à eux, vous pourrez cultiver et arroser des légumes, terraformer le paysage, créer du mobilier et plein d’autres choses.
Ici, point de combats !
Tout comme son comparse Animal Crossing, Pokopia propose un cycle jour/nuit calqué sur l’heure réelle. En plus, ce monde possède une météo évolutive et ses saisons. Il inclut des zones avec des biomes spécifiques avec leurs propres ressources. Si Pokopia ne met pas de gifle visuelle, il n’en reste pas moins mignon avec des Pokémons attachants. Le jeu a montré quelques éléments de construction de meubles et de bâtiments. Pour le reste, il faudra sans doute attendre de nouvelles vidéos pour en apprendre plus. On ignore encore combien de créatures seront dans le jeu. S’agit-il uniquement de la première génération ? Quid des évolutions ? Dans tous les cas, Pokopia devrait offrir un moment de détente et de sérénité !
Un petit bémol demeure cependant. Pokémon Pokopia ne sera disponible que sur la Switch 2 !