Squadron 42 ne dit peut-être rien aux non-connaisseurs. Ce mode solo de Star Citizen proposera une campagne scénarisée via des chapitres. Développé par Cloud Imperium Games et édité par Roberts Space Industries, Star Citizen, la simulation spatiale multijoueur prend de plus en plus de l’âge. Forcément, avec un projet initié en 2012, le développement de 13 ans (bientôt 14) met les nerfs des joueurs à l’épreuve. Squadron 42 ne déroge pas à la règle. En effet, le mode solo devait débarquer en 2026 et finalement pourrait être de nouveau reporté.

Afin de donner un petit quelque chose de satisfaisant à manger aux joueurs désireux, Cloud Imperium avait tout prévu. Le mode solo Squadron 42 plonge ainsi les joueurs dans le système solaire Odin, narrant la guerre contre les Vanduuls. Avec sa vue TPS et ses phases de shoot, le solo promet une campagne scénarisée portée par la narration et les dialogues. Il s’agit d’une vingtaine de chapitres, destinés à renforcer l’immersion de l’univers. En théorie, le projet fait rêver. Comme celui de Star Citizen. En pratique, tout n’est que report et retard. Lors de la CitizenCon 2954, l’année 2025 file sans le solo. Chris Roberts expliquait cette situation par un projet trop ambitieux pour sortir en l’état.

Adieu 2026 ?

Après cette « petite » déconvenue, les joueurs attendent donc 2026 de pied ferme. Malheureusement, PC Gamer partage des informations qui ne sont pas rassurantes. En effet, Jared Huckaby, le directeur de contenu, tient des propos qui ne vont pas plaire. D’abord, on apprend que Squadron 42 n’aura pas sa place à la CitizenCon Direct du 11 octobre. Jared Huckaby déclare : « Nous avons fixé une date butoir en 2026. Je ne sais pas si nous y parviendrons, mais je sais que nous ferons tout notre possible pour y parvenir. Et cela passe notamment par le fait de ne pas nous laisser distraire par la CitizenCon ». Même si Jared Huckaby tente de rassurer les joueurs en expliquant que le projet est « sur la bonne voie », le mal est fait. Les rumeurs parlent de 2027 et elles pourraient bien être réelles !

Cloud Imperium Games compte toujours sur la ferveur autour de ses projets. Mais, à force de tirer sur la corde, le studio pourrait bien venir à bout de la patience des joueurs.