Une belle journée pour le studio suédois Frictional Games ! Celui-ci fête en effet les 5 millions d’exemplaires écoulés pour la saga Amnesia !
Voilà une excellente nouvelle qui fait plaisir à voir ! Le studio Frictional Games vient de publier sur ses réseaux les résultats des ventes de la saga Amnesia. Celle-ci totalise pas moins de 5 millions d’exemplaires ! Un chiffre qui consacre le succès de cette saga qui s’étend de 2010 à 2023 ! Alors certes par rapport à des titres AAA, ça ne paraît guère impressionnant. Mais pour un studio indépendant, ça veut quand même tout dire. La franchise Amnesia demeure une des plus prestigieuses de la scène horrifique et ce depuis le coup d’éclat du premier opus. Peut-être l’ignorez-vous, mais on lui doit la nouvelle vague de l’horreur. Et aussi l’explosion du phénomène Let’s Play.
Remontons à l’année 2010. Un outsider s’apprête à entrer dans la cours du genre alors habitué aux Silent Hill, Resident Evil et autres Dead Space. À cette époque, le jeu d’horreur traverse une crise identitaire. Ses plus prestigieuses saga ont perdu de leur lustre. Le genre cède à l’action au détriment de la peur même et peine à se renouveler. L’horreur psychologique semble s’éteindre dans le plus grand silence. Arrive donc Frictional Games et son jeu fabriqué sur un moteur fait maison et sur la base d’un budget de 500 000€ qui débarque dans les étals le 8 septembre 2010. Et là, pour être cash, le genre se fait littéralement casser la gueule. La recette miracle : un protagoniste totalement un puissante, une ambiance insoutenable en lieu et place de jumpscares, une horreur basée sur la suggestion et la peur de l’inconnu,… Bref la recette lovecraftienne par excellence.
A la sortie, le jeu déchaîne les foules. Le très sérieux site Rock Paper Shotgun le qualifie de jeu le plus terrifiant de l’histoire. Les studios voient alors dans ce miracle la recette d’un retour aux sources. Outlast, Alien : Isolation, Layers of Fear et même Resident Evil vont alors puiser chez Amnesia. Donnant ainsi une nouvelle impulsion au genre horrifique. Une nouvelle vague qui met l’angoisse et la dépossession de moyens au coeur de son système. Le jeu devient la coqueluche des gamers qui commencent alors à se filmer en train de hurler de terreur. Les vidéos fleurissent sur YouTube. On commence à poster des vidéos du jeu complet. Puis d’autres jeux. Plusieurs YouTubeurs dont un certain PewDiePie font décoller leur carrière grâce à lui. Le phénomène Let’s Play vient alors de se lancer sur l’Internet. Et tout ça grâce à ce petit jeu indé de génie.
La saga Amnesia se veut une suite spirituelle à une autre série de chez Frictional, Penumbra. Toujours dans un style lovecraftien. D’autres épisodes suivent par la suite. Un DLC gratuit nommé Justine sort en 2011 dans le cadre d’une ARG de Valve au sujet du jeu Portal 2. Arrive ensuite Amnesia : A Machine for Pigs en 2013 par The Chinese Room. L’épisode généralement le moins aimé de la saga. Entretemps, Frictional pond aussi son autre chef-d’oeuvre : SOMA, en 2015. Amnesia : Rebirth (2020) marque le retour de la saga dans les mains du studio et lie fortement ce dernier au premier épisode. 2023 voit l’arrivée de Amnesia : The Bunker, dernier épisode en date qui fait le pari d’un gameplay plus audacieux ! Mais toujours dans l’horreur ! Ouf !
Alors quel avenir pour Amnesia ? Au vu de cette belle nouvelle, on peut être sûr qu’elle nous reviendra bien un jour ou l’autre ! Frictional Games travaille actuellement sur deux projets dont un jeu de science-fiction ! On peut donc spéculer que l’autre projet concerne sa saga phare. Ne reste plus qu’à attendre des informations en espérant qu’elles viendront très vite ! En attendant on vous recommande chaudement de la faire ! D’autant plus que The Dark Descent peut compter sur une communauté encore très active 15 ans après. Et qui continue à pondre des aventures pour vous faire hurler de terreur ! Alors foncez mais attention à ce qui se tapit dans les ombres !