Voilà déjà un moment que Telltale bosse sur The Wolf Among Us 2. Et on attend toujours. Et les scénaristes originaux n’en savent pas plus que nous hélas…
Voilà une arlésienne qui se rappelle trop peu souvent à notre souvenir. Il faut dire que les conditions de développement de The Wolf Among Us 2 sont des plus chaotiques. On rappellera que c’est en 2017 que Telltale annonce le développement du jeu. Un an plus tard, le studio ferme ses portes pour ressurgir de la tombe encore un an après. C’st le premier mars 2023 que le jeu donne encore une fois de ses nouvelles. Pas les meilleures. Telltale annonce un report de ce dernier à 2024 pour parer à la tentation d’un burnout et d’un crunch. 2024, pas de sortie du jeu. Juste deux captures d’écran le 12 juillet pour fêter l’anniversaire de la fondation du studio original. Et depuis, silence radio.
Alors quand les gars de chez AdHoc décident enfin de commenter la chose pour Eurogamer, on peut enfin espérer du concret sur la situation du jeu. Hélas, les scénaristes sont aussi largués que nous. Pour mémoire, AdHoc Studio est le fruit de l’ancien staff de chez Telltale. Qui comprend notamment plusieurs développeurs ayant bossé sur le jeu original. Ces derniers ont également bossé pendant deux ans sur la suite jusqu’à ce que Telltale reprenne le jeu à son compte. Pour des raisons qui demeuraient jusque-là inexpliquées. C’est là que Nick Herman et Pierre Shorette, fondateurs d’AdHoc, s’expliquent sur le sujet :
Nick Herman : Écoutez, la vérité, c’est que…
Pierre Shorette : Oui, pourquoi avons-nous arrêté de travailler là-dessus, Nick ?
Nick Herman : Nous avons écrit une saison, la saison 2. Nous pensons qu’elle est meilleure que la saison 1, et nous étions sur la saison 1. Et oui, nous en sommes vraiment fiers. Nous faisions des tests. Nous travaillions sur les cinématiques, l’animation et tout ça. Et puis, en gros, ils ont eu besoin de plus de temps. Ils ne… Nous ne dirigions pas le projet. C’était Telltale, avec qui nous travaillions en partenariat. Et nous ne pouvions pas rester là à ne rien faire, alors nous avons dû passer à Dispatch pour que le studio continue à avancer, et eux, ils devaient suivre leur propre voie.
Dispatch est une comédie au format épisodique. Elle raconte la vie des super-héros sur leur lieu de travail. Les deux premiers épisodes doivent débarquer le 22 Octobre prochain. Mais tandis qu’AdHoc trace sa route, Telltale patauge dans la semoule. Et hélas, Herman est tout aussi largué que nous sur la question. Et ce bien qu’il souhaite rester optimiste :
Nous avons hâte de voir ce qu’ils en feront. Je ne sais pas dans quelle mesure notre version du scénario sera reprise dans leur production finale. Mais si un jour on peut réaliser ce que nous avons écrit et mise en scène, on pense que les gens adoreront. Alors bonne chance !
Bref voilà donc qui est dit.
The Wolf Among Us 2 toujours en vie? Faut d’annonce réelle d’annulation, on ne peut que répondre par l’affirmative. Dans quel état cependant, ça c’est une autre histoire. L’absence totale de nouvelles traduit sans doute les soucis potentiels que rencontre Telltale. Son dernier projet en date : le remaster du dernier épisode de la trilogie Sam & Max le 14 août 2024. Et ce si on ne s’arrête pas sur l’adaptation de The Expanse en 2023. Depuis, plus rien. On espère que le studio bosse donc pleinement sur The Wolf Among Us 2 et que de vraies (et bonnes) nouvelles émergeront finalement. Le plus tôt sera le mieux !