La multinationale Bandai vient d’avertir ses clients concernant l’utilisation de son logo dans le cadre des images par IA générative !
L’IA générative, un combat de tous les instants… et de tous les fronts ! Mardi dernier, Bandai, une multinationale qu’on ne présente plus, vient de publier un communiqué. Celui-ci concerne notamment l’utilisation d’images issues de l’IA générative sur les réseaux sociaux. Au-delà de la méthode dont on sait qu’elle fait polémique, c’est surtout un détail qui irrite la boîte. En effet certaines images arborent le logo de Bandai. Ce qui évidemment peut poser de très gros soucis ! Ce communique est présent tant sur son site officiel que sur les réseaux sociaux, dont son compte X ! On vous fournir gracieusement une traduction de ces multiples avertissements :
Mise en garde concernant les images générées par IA
Nous avons actuellement connaissance de situations où des images représentant des personnages et d’autres éléments portant deux symboles d’entreprise, des logos de marque et d’autres marques déposées sont générées et publiées sur les réseaux sociaux à l’aide d’une IA générative. Nous avons reçu des demandes de renseignements à ce sujet, mais veuillez noter que ces images ne sont pas nos produits. Pour plus d’informations sur nos produits, veuillez consulter le site web officiel.
Mise en garde concernant la publication
Selon l’image générée, sa publication sur les réseaux sociaux peut susciter des soupçons de violation du droit d’auteur ou d’autres activités illégales. Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous publiez des images. De plus, veuillez vous abstenir de publier des images générées d’une manière qui pourrait amener d’autres personnes à les confondre avec nos produits.
Concernant les demandes de renseignements
Nous ne sommes pas en mesure de répondre aux demandes de renseignements concernant des produits autres que les nôtres. Nous vous remercions de votre compréhension.
L’un des éléments problématiques qui suscite ce communiqué provient du compte X de Google Gemini. Il s’agit du logiciel d’IA générative de Google. Or ce post montre une image qui emploie un logo qui n’est pas sans rappeler celui de Bandai. L’image est évidemment une création par I et plus précisément de l’app Nano-Banana. Elle permet de générer une image IA extrêmement précise depuis une photo. On peut ainsi carrément engendrer une image d’une fausse figurine à partir d’une photo de soi. Mais dans le cas de l’exemple ci-présent, il est évident qu’on touche à la violation de copyright. L’image a d’ailleurs été relayée par le blog de divertissement japonais Hachima Kikō. Bandai Namco de son côté n’apprécie clairement pas en tout cas.
À ce jour, Google n’a pas commenté la chose. Quant à Bandai Namco, on ignore si son action s’en tiendra à un simple communiqué ou si des actions plus concrètes suivront. Quoiqu’il en soit, voilà qui va rajouter indiscutablement du fuel au brasier déjà bien ardent du débat sur l’IA Générative.