Douze ans que Final Fantasy XIV taille sa route main dans la main avec son directeur Naoki Yoshida ! Et celui-ci vient de faire savoir qu’il va rester un bon bout de temps !

La retraite? ‘Connais pas ! Voilà comment résumer grosso-modo les propos de Naoki Yoshoda concernant son implication dans Final Fantasy XIV ! Le réalisateur, que la communauté surnomme affectueusement Yoshi-P, compte bien continuer à tenir la barre pendant « au moins » un long moment. Il s’exprime à ce sujet sur la chaîne YouTube de Noisy Pixel à l’occasion d’une interview et évoque plusieurs sujets comme la collaboration entre FF XIV et Monster Hunter Wilds, son travail sur les extensions ou encore sur FF XVI. Il apporte également son éclairage personnel quant à son métier de réalisateur. Notamment qu’à ses yeux, ce dernier est son job et qu’il est de son devoir de s’y tenir. Il se décrit également comme un homme d’affaire :

Je suis plutôt un homme d’affaires et je crée des jeux. Bien sûr, les gens ont tendance à dire que nous sommes des créateurs ou des créatifs, mais je suis un employé de Square Enix et je suis rémunéré pour créer des jeux. Je pense que mon objectif principal est de créer des jeux afin de les proposer aux gamers, aux fans et aux joueurs qui souhaitent consommer notre produit. Je pense que c’est fondamental, ou du moins une exigence minimale à laquelle je dois me conformer puisque j’appartiens à cette entreprise. Et bien sûr, travailler dans une entreprise, se lasser d’un projet particulier et commencer à dire « je n’aime pas ce jeu, je m’ennuie avec ce jeu »… Disons que je pense que les gens comme ça devraient quitter le monde de l’entreprise s’ils veulent poursuivre cette façon de faire.

Des propos très carrés qui résument ainsi son état d’esprit. Pour autant Yoshida ne manque pas de préciser la teneur de ses propos. Pour lui, bosser sur FF XIV n’est pas une obligation mais un choix. Il nourrit en effet plusieurs projets pour le jeu. Là encore il s’exprime :

Quand on me demande si je me lasse parfois de Final Fantasy 14, je réponds que non, car il y a encore beaucoup de choses que je n’ai pas réalisées dans (FF) 14, des choses que je veux faire, des choses que je dois faire, des choses dont je dois m’occuper. Je pense donc que tout ira bien pendant encore un bon moment. Maintenant, s’il y a une chose que je voudrais faire moins, et je risque de me faire gronder, c’est que je préfèrerais ne pas m’occuper autant de gestion et d’opérations. Je fais déjà beaucoup de développement de jeux et j’ai parfois sacrifié une partie de mon sommeil, mais si j’avais le choix, j’aimerais me concentrer sur la conception du développement du jeu.

Moins d’administratif et plus de créatif, donc. Et des projets à la pelle semble-t-il ! Plus tôt au cours du moins, Yoshida exprime une envie de changement majeur au sein du jeu. Et plus précisément dans la hiérarchie du contenu. Le but étant de permettre aux joueurs de tout niveau de pouvoir pleinement interagir avec chaque vague de contenu. Et non pas juste choisir celui qui convient à leur niveau. Là encore, il apporte des précisions à ses propos :

Pour les joueurs de haut niveau, nous savons qu’il faut leur proposer un contenu adapté, et nous continerons à produire ce contenu. À l’autre extrémité du spectre, pour les joueurs vraiment occasionnels, nous comprenons également que ce contenu est nécessaire, et nous continuerons à le produire. Nous continuerons donc à adapter le contenu aux deux extrémités du spectre. Ce que nous essayons de faire actuellement, c’est de modifier la conception afin d’offrir un contenu qui puisse être apprécié par tous. Ainsi, du point de vue des joueurs hardcore, il y aurait cinq types de contenu, et du point de vue des joueurs occasionnels, il y en aurait également cinq.

Naoki Yoshida n’est donc pas prêt de raccrocher de sitôt ! Et envisage déjà l’avenir de Final Fantasy XIV ! L’infatigable réalisateur continuera donc pendant un bon moment à tailler les aventures du Guerrier de la Lumière et de ses compagnons ! La dernière mise à jour en date vient d’ailleurs de mettre un point final à l’histoire de Dawntrail, la dernière extension du jeu ! On devrait donc entendre parler de la prochaine extension sous peu !