Les joueurs console de The Witcher 3 vont hélas devoir prendre leur mal en patience. Le patch introduisant le support des mods va mettre plus de temps que prévu !
Un sage un peu bourré m’a dit un jour : un jeu vidéo et les mods, c’est comme un poulet au curry. On peut toujours trouver le moyen d’épicer le tout encore plus avec les bons éléments. En fait c’est faux, je connais pas de sage et il était pas bourré de toutes façons. Mais quand on se veut un peu philosophe sur les bords, on médite parfois sur certains concepts. Tenez, le modding par exemple qui fait l’obsession de pas mal de joueurs. The Witcher 3 en compte pas mal à son actif. Il faut dire qu’il y a le kit qui va avec. Privilège que se réserve jusque-là la caste des joueur PC qui n’en finissent plus d’affiner les textures, changer les skins, voire se livrer à quelques modifications que la bienséance me pousse à occulter au sein de ce repaire de décence et de moralité qu’est Ad Astra.
Seulement CDProjekt avait promis-juré que les joueurs consoles pourraient eux-aussi s’amuser un peu. La mise à jour devait d’ailleurs célébrer les dix ans du jeu. Avec support cross-plateformes pour couronner le tout. Pas de mur entre PS5 et Xbox Series donc. On attendait le tout pour cette année. Manque de bol, ça ne sera pas le cas. La mise à jour rencontre en effet quelques soucis. Si bien qu’elle ne verra donc pas le jour cette année. Il va en effet falloir attendre 2026 pour en profiter. Le studio CDProjekt présent évidemment ses plus plates excuses et se fend d’un communiqué sur Bluesky :
Nous avions initialement prévu d’introduire la prise en charge des mods multiplateformes pour The Witcher 3 : Wild Hunt sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S plus tard cette année, mais le lancement est désormais reporté à 2026. Nous vous prions de nous excuser pour ce retard et vous communiquerons plus de détails à l’approche de la sortie. Merci pour votre patience !
On notera que le studio omet de communiquer une nouvelle date. Ce qui signifie donc que rien n’est sûr quand à la quantité de travail qu’il reste à faire sur la mise à jour. Il va donc falloir s’armer de patience.
En attendant, le studio rappelle que vous pouvez vous renseigner sur la mise à jour à cette adresse ! Elle doit arriver en 2026. Souhaitons donc que les soucis que rencontre le studio avec elle ne soient pas trop graves !