La saga Silent Hill est enfin sur les bons rails ! Konami vient de révéler que Silent Hill f, dernier épisode en date, s’est écoulé à un million d’exemplaires en une seule journé !
Comme un air de nostalgie ! On se souvient encore de l’époque où Silent Hill et Capcom régnaient en maîtres absolus du genre survival-horror ! Puis le passage à vide. La remise en question. Or si la saga de Capcom a su renouer enfin avec la qualité, celle de Konami a mis plus de temps. Entre un Ascension qu’on préfèrera oublier et un The Short Message très sympathique, le retour de la saga d’horreur psychologique se fait en dents de scie. Puis le remake de Silent Hill 2 par Bloober Team lance finalement la fusée. Reste la question. Un remake c’est bien. Un nouvel épisode c’est mieux. Arrive Silent Hill f qui suscite la curiosité en raison de son style tranchant nettement avec la nomenclature de la saga. Le résultat : un carton critique et commercial ! Un millions d’exemplaires s’écoulent en une journée ! Les deux grands sont donc bel et bien de retour !
C’est dans un communiqué de presse sur le site officiel et via un message sur le compte X japonais de Silent Hill que Konami communique la belle nouvelle. Le message est certes concis mais révélateur du succès :
Les ventes mondiales cumulées* ont dépassé le million d’exemplaires.
Merci à tous ceux qui ont joué à notre jeu.*Chiffres fournis par notre société au 26 septembre 2025.
*Total des ventes de la version physique et de la version téléchargeable.
Le communiqué de presse se montre plus éloquent encore :
Cette réussite renforce le statut de la série en tant que franchise d’horreur emblématique qui continue de trouver un écho auprès des fans en quête d’une expérience d’horreur psychologique troublante. À travers le prisme de SILENT HILL f, les joueurs plongent dans un récit obsédant de Ryukishi07 basé sur une vision artistique « belle mais terrifiante ». […] La créativité de Ryukishi07, associée aux créatures et aux personnages conçus par kera, plonge les joueurs dans une histoire particulièrement terrifiante. Le tout est accompagné d’une magnifique bande originale et d’effets sonores composés par les célèbres Akira Yamaoka et Kensuke Inage.
Voilà donc de quoi rassurer les fans sur le statut de la saga. La confirmation également d’un pari des plus osé. Silent Hill f prend en effet à contre-pied les habitudes de la saga. Exit l’Amérique contemporaine, bonjour le Japon des années 60. On y incarne Hinako Shimizu, adolescente perturbée par les pressions qu’exercent son entourage. Lorsque qu’un brouillard et qu’une étrange et mortelle floraison infestent sa ville d’Ebisogaoka, une épreuve de survie commence pour la jeune fille. Une épreuve qui sera sources d’inquiétantes rencontres mais aussi d’effroyables révélations.
Silent Hill f n’a donc plus rien à prouver à son public ! Le carton est là ! La saga semble enfin sur une bonne lancée ! Espérons maintenant que les prochains projets pour elles prolongeront celle-ci !