À deux semaines de la fin de support pour Windows 10, Nvidia annonce une extension de support d’un an !
Un peu de sursis pour vous si vous affichez le combo NVIDIA/Windows 10. A moins de ne pas consulter les news, vous devez savoir que ce dernier n’aura plus de prise en charge le 14 octobre prochain. Fini les mises à jour, bonjour la retraite. Le grand saut vers Windows 11 devient dès lors une évidence. Et sans doute que certains.es d’entre vous traîneront les pieds à cette idée. En particulier les gamers mais aussi les graphistes qui voient leur toute nouvelle RTX s’inquiéter de cette mesure. Rassurez-vous, Nvidia arrive à la rescousse ! Le constructeur vient en effet d’annoncer un moratoire pour les irréductibles du 10.
En gros celui-ci continuera à publier ses pilotes de jeu pour Windows 10 et ce jusqu’en Octobre 2026. Un an de répit donc pour vous ! Cela vous laisse donc amplement le temps de réfléchir à votre potentielle transition vers Windows 11. La décision d’NVIDIA reflète une réalité : Windows 11 n’est pas encore entièrement sur tous les systèmes. Il n’occupe en effet que 52% des systèmes. Windows 10 conserve quand à lui une base d’utilisateurs à hauteur de 44,59%. Tout le monde n’a donc pas encore passé la barrière. La fin de support pourrait cependant donner un coup de fouet. Mais cette année supplémentaire s’impose comme un petit soupir de soulagement.
D’autant plus que les anciennes générations de cartes NVIDIA ne seront pas mises sur le côté. Les architectures Maxwell, Pascal et Volta vont continuer à être mises à jour pour encore trois ans. Cependant, le constructeur abandonne le support CUDA pour elles. On ne peut pas tout avoir.
La décision d’Nvidia apporte donc aux joueurs et graphistes un petit répit. Le glas ne sonnera pas le 14 octobre pour les cartes graphiques de la marque au caméléon. Mais ce délai ne durera qu’un temps. Il laisse cependant largement de quoi préparer votre inévitable transition vers Windows 11 à plus ou moins court terme.