Et au tour de Funcom de passer par la case licenciement ! Une décision qui intervient quatre mois après la sortie du dernier titre en date du studio, Dune : Awakening. Leur plus gros dans leur histoire longue de 32 ans, dixit le studio dans les colonnes de gameindustry.biz. Une décision qui vient d’une volonté de refocaliser ses ressources internes sur la sortie de contenus, fonctionnalités et améliorations. En gros de l’écrémage pour surfer sur le succès de son dernier titre. Dune a en effet affiché le chiffre très séduisant d’un million d’exemplaires écoulés en l’espace de deux semaines sur PC. Le studio s’exprime ainsi en ces termes sur cette décision par voie de communiqué :

Le jeu a déjà démontré un potentiel incroyable  et la bonne voie à suivre consiste à concentrer nos ressources internes sur la publication de nouveaux contenus, fonctionnalités et améliorations. La transition entre le développement et l’exploitation à long terme, tout en préparant la sortie majeure sur console prévue l’année prochaine, nous obligera à restructurer nos équipes et à concentrer nos ressources provenant de différents projets et studios. Malheureusement, cela signifie également que nous devons nous séparer de collègues que nous apprécions beaucoup.

On ignore exactement le nombre de personnes à devoir passer par la case licenciement. Il est cependant à nouveau dommage de voir une entreprise se livrer à un écrémage alors qu’un titre vient de faire péter les compteurs. Ouf, dira-t-on cyniquement, Funcom compte assurer un accompagnement des victimes !

Ce processus difficile commence maintenant, et nous ne pouvons pas encore en déterminer l’impact exact. Nous nous efforçons de trouver de nouvelles opportunités pour les personnes concernées. Notre priorité est désormais d’apporter à ces membres de l’équipe le soutien et les conseils dont ils ont besoin, et nous vous demandons votre compréhension, car nous ne ferons pas d’autres commentaires pendant ce processus.

Bref circulez, y’a rien à voir… On rappelle d’ailleurs à toutes fins utile que Tencent est propriétaire du studio depuis 2020. Yong-yi Zhu, Vice-président et directeur des opérations commerciales, de la stratégie et de la conformité chez Tencent Games, s’était exprimé lui aussi au sujet de Funcom toujours dans les colonnes de GameIndustry.biz :

Ils disposent de leur propre expertise interne, ils ont déjà publié des jeux par le passé, ils ont une équipe de développement, mais en même temps, ils n’ont jamais lancé un jeu de cette envergure. Nous avons donc envoyé nos équipes techniques chez Funcom pour travailler avec eux sur la technologie backend, les serveurs et d’autres aspects similaires, afin de nous assurer que tout était stable. Nous pouvons également les aider à évoluer dans ce domaine. En matière d’édition, ils disposaient d’une expertise dans certaines régions géographiques, tandis que nous en avions dans d’autres. Nous avons donc établi un partenariat afin de déterminer comment toucher un public plus large à travers le monde.

Tencent qui d’ailleurs semble toujours vouloir investir dans les studios occidentaux mais avec un léger bémol cependant :

Nous n’avons pas l’intention de nous retirer (du marché Occidental) pour le moment. Vous constaterez peut-être une réduction des investissements dans certains domaines, mais je pense que cela s’explique en partie par les réalités et la dynamique du secteur.

Une réalité et dynamique du secteur qui hélas laisse encore plusieurs employés sur le carreau. Difficile d’avaler la pilule quand on sait que cette décision intervient après le coup d’éclat de Dune : Awakening. Et pendant ce temps certains autres jeux de Funcom comme Secret World Legends ou le Age of Conan: Unchained prennent la poussière. Dur dur…